Aux Petites Antilles françaises, au moins 180 000 personnes sont exposées au risque de tsunami. Le projet « EXPLOItation et Transfert vers les collectivités des Antilles françaises d’une méthode de planification des évacuations en cas d’alerte tsunami » (EXPLOIT) » favorise l’intégration de ces territoires dans le système d’alerte régional CARIBE/EWS.
Le projet concerne 58 communes littorales de Guadeloupe (31) et de la Martinique (27) ainsi que les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Son objectif principal est de planifier les évacuations, dernière étape du système d’alerte. Ce projet est piloté par l’UMR GRED (Université Paul-Valéry Montpellier III) et associe d’autres partenaires, issus du monde universitaire ou opérationnel. Il est co-financé par la Fondation de France et contribue à la réduction du risque tsunami dans la Caraïbe.
Ce travail repose sur l’exploitation d’une méthodologie de sélection multicritère de zones refuges et sur des modélisations d’itinéraires d’évacuation sous Système d’Information Géographique (SIG). Le projet associe les collectivités locales et les services de l’Etat dans sa phase de validation, de concertation et d’expérimentation lors d’exercices d’évacuation.
Les différents partenaires du projet EXPLOIT sont localisés en métropole et aux Antilles.
Co-financeur du projet, ce réseau indépendant accompagne des projets innovants, porteurs d’aménités pour le futur. Ses actions s’étendent dans plusieurs domaines : médecine, environnement, éducation et culture.
Lien vers le site de la fondation.
Le laboratoire GRED est une unité mixte de recherche, basée à Montpellier et regroupant plusieurs disciplines des sciences humaines appliquées à des problématiques environnementales.
GRED dispose d’une expérience de recherche de plus de vingt ans aux Antilles dans le domaine des risques naturels.
Le LC2S est centré sur l’étude de la Caraïbe suivant une approche sociale multidisciplinaire. Ses domaines d’étude s’organisent autour du droit, des sciences politiques, de la sociologie, des sciences de l’information et la communication, de l’anthropologie, de l’histoire et de la géographie.
Basé en Martinique, l’Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Antilles (EMIZA) est en charge de la question de la sécurité civile au niveau zonal. Cette échelle de coordination comprend les îles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En lien avec les préfectures son rôle est d’assurer une veille opérationnelle zonale et la remontée d’information vers l’échelon national en cas de crise. Véritable coordinateur entre les acteurs de la gestion de crise (SIDPC, SDIS, Forces Armées, etc.), il organise et met en œuvre chaque année des exercices zonaux grandeur nature d’alerte tsunami.
Toutes les communes et collectivités littorales des territoires français des Petites Antilles ont été couvertes.
Les différents objectifs ont été répartis en cinq tâches réalisées en moins de trois ans.
Retour en image sur les exercices 2016 et 2017.
Ce document est disponible auprès de l’UMR GRED à l’adresse suivante : frederic.leoneSYMBOLECOURRIERELECTRONICuniv-montp3.fr
Groupe Intergouvernemental de Coordination du Système d’Alerte Rapide aux tsunamis pour la mer des Caraïbes et les régions adjacentes (GIC/CARIBE-EWS). Placés sous l’égide de l’UNESCO, ce groupe offre un soutien aux états membres du bassin caribéen dans leur préparation à la menace tsunami. ↩