Autres terrains d'application

D’autres littoraux couverts par la méthode EXPLOIT

La méthode déployée au cours du projet est le résultat de plusieurs années de travail autour de la construction, le test, la validation et la généralisation d’une méthode dédiée à la planification des évacuations en cas de tsunami. Différents projets et études universitaires ont transféré cette méthode sur d’autres terrains d’étude.

Les plans correspondants sont téléchargeables ci dessous :

Contexte d’étude Auteur(s) Date Pays Ville(s)/Localité(s) Document(s) téléchargeable(s)
Mémoire M1 GCRN P. Maire 2018 Italie Messine Plans d’évacuation .pdf
Projet Européen (ASTARTE) M. Gherardi, F. Leone, M. Péroche, T. Carrasco, B. Cireau 2014-2017 Maroc Tanger Plans d’évacuation .pdf
Projet Européen (ASTARTE) M. Gherardi, F. Leone, M. Péroche, T. Carrasco, B. Cireau 2014-2017 Italie Syracuse Plans d’évacuation .pdf
Projet Fond Pacifique B. Pradel 2017 Vanuatu Port-Vila Plans d’évacuation .pdf

Comment faire un plan d’évacuation ?

Même si la thématique des tsunamis est de plus en plus prise en compte, de nombreux littoraux de par le monde restent à sécuriser au moyen de plans d’évacuation.

La méthode de planification développée dans le projet EXPLOIT est transposable à d’autres sites grâce à un guide méthodologique disponible auprès de l’UMR GRED à l’adresse suivante : frederic.leoneSYMBOLECOURRIERELECTRONICuniv-montp3.fr

Ses références sont les suivantes :

Leone F. (dir), Péroche M., Robustelli M., Cargnelutti L., Perdrieau J.C., Coupin T., Gherardi M. (2018) - Planifier les évacuations en cas de tsunami : la méthode EXPLOIT, Guide méthodologique, UMR GRED, Université Paul-Valéry - Montpellier 3 & IRD, 73p.