Que sont les zones à évacuer ?La zone à évacuer correspond à la tranche d’altitude 0-10 mètres. Elle majore les différents scénarios de submersion modélisés pour la région. Par ailleurs, elle englobe les amplitudes historiques recensées sur les côtes des Antilles françaises.
Que sont les zones refuges ?La zone refuge correspond à la tranche d’altitude supérieure à 10 mètres. C’est la zone à rejoindre le plus rapidement possible en cas d’alerte ou de signes précurseurs d’arrivée d’un tsunami.
Que sont les sites refuges ?Les sites refuges sont des espaces de regroupement de plein-air, accessibles par le réseau routier ou pédestre, d’altitude supérieure à 10 mètres (le plus souvent entre 15 et 25 mètres). Ils garantissent une mise en sécurité temporaire des évacués. Ils doivent être gagnés à pied en suivant les itinéraires les plus rapides.
Que sont les itinéraires d'évacuation ?Les itinéraires indiquent le chemin le plus rapide vers le site refuge le plus proche. En cas d’alerte ou de signe annonciateur d’un tsunami, ils sont à emprunter à pied.Ces itinéraires sont calculés au moyen de l’algorithme de Dijkstra et sont modulés en fonction du type de voie (revêtement et gabarit). Les vitesses de parcours (km/h) sont des valeurs moyennes théoriques.
Attention – un itinéraire peut être perturbé par les effets du séisme déclencheur de tsunami (effondrement de ponts, bâtiments, lignes électriques, etc.). Il est conseillé de s’exercer régulièrement à ces évacuations.
Seul l'impression A4 en paysage est supportée.
Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur
En cliquant sur chacun des liens de cette page vous nous donnez votre consentement pour utiliser les cookies